• Actualités
  • Bouger dès le plus jeune âge – une priorité pour Elisabeth et pour le Ministre de l’Éducation Nationale
Jeunesse

Bouger dès le plus jeune âge – une priorité pour Elisabeth et pour le Ministre de l’Éducation Nationale

En date du 3 juin, 24 enfants de niveau préscolaire C1, accueillis à la Maison Relais de Bissen, ont participé avec enthousiasme à une activité sportive organisée dans le centre sportif de la commune. Depuis quelque temps, un coordinateur sportif veille à intégrer régulièrement le mouvement dans le quotidien des enfants – en collaboration étroite avec la LASEP.

Chaque semaine, ce sont 9 000 enfants qui participent à nos activités dans 86 communes du Luxembourg. C’est une immense satisfaction pour nous. Le plus encourageant, c’est que même les plus petits, dès la Spillschoul, sont déjà intégrés. On pose ici les bases d’un développement sain », explique Nicole Kuhn-Di Centa, présidente de la LASEP.

Elle souligne également la qualité du partenariat avec Elisabeth : « C’est un partenaire de confiance, engagé, avec qui la collaboration se passe très bien. »

Chez Elisabeth, la promotion de la motricité est une conviction de longue date. Depuis le début de l’année, le concept de motricité fait l’objet d’une évaluation structurée sur la base d’un catalogue de critères, avec l’accompagnement scientifique du Prof. Dr. Rolf Schwarz, spécialiste du développement moteur et du jeu chez les jeunes enfants, ainsi que du diagnostic et de l’intervention précoces.

Nous voulons poser une base pédagogique claire et intégrée le mouvement fait partie du quotidien dans nos structures – que ce soit à travers des ateliers de motricité courts les lundis, mercredis et vendredis avant le repas de midi, ou encore via des idées créatives intégrées aux activités de tous les jours. Nous investissons également beaucoup dans la formation continue de notre personnel pour soutenir cette dynamique.

Précise Michael Schenk, directeur des services de l’éducation et de l’accueil chez Elisabeth.

Présent sur place, le Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse Claude Meisch prend le temps, après la présentation du concept de motricité, de s’entretenir avec les enfants. Leurs réponses le rendent visiblement satisfait : ils sont enthousiastes et lui racontent également s’ils sont actifs dans un club sportif.

« Il est essentiel de donner goût au mouvement à tous les enfants – même (et surtout) à ceux qui n’ont pas accès à une pratique sportive régulière. Peu importe la discipline : ce qui compte, c’est d’intégrer le plaisir de bouger dans le quotidien. » M. Claude Meisch

Découvrir la galerie photos :